a la liste
-league-
Votre
Mission
Et si chez moi j’achète depuis longtemps mes meubles et fournitures éco-conçus, mon organisation peut faire la même chose ! Deux exemples simples :
- lors du prochain remplacement, nous achèterons nouvelles chaises de bureau éco-conçues au cours de l'année au lieu de chaises de bureau classiques ;
- quant aux m² de carpette qu’il faut justement renouveler : éco-conçue !
Les émissions de CO2e sont en grande partie dues à nos consommations d’énergie dite « grise ».
Il est toutefois indispensable de ne pas considérer uniquement l’étape de fabrication de nos objets, mais bien l’ensemble de son cycle de vie : depuis l’extraction des matériaux qui les composent, jusqu’à son démantèlement en vue du recyclage, en passant par sa phase d’utilisation, voire de réutilisation. C’est en tenant compte de tous les enjeux environnementaux et de toutes les étapes du cycle de vie que l’on peut vraiment réduire l’empreinte d’un produit. Pour cela, une seule possibilité : intégrer toutes les contraintes dès la conception. Cette démarche s’appelle l’éco-conception.
comment
on calcule ça ?
Eco-concevoir de la moquette permet de réduire son bilan de 12 à 3 kg CO2e par m2. (Source : étude de cycle de vie d’un fabriquant de moquettes)
Tonnes de CO2e évitées = 15 * 67% * 88 / 1000 + 200 * (12 – 3) / 1000